04 67 60 35 65
Horaires bureau : du lundi au vendredi (sauf mercredis) 9h30-17h30

MONTPELLIER BMX, CLUB RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE HAUT NIVEAU SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Fort de ses 10 ans d’expérience, Montpellier BMX est aujourd’hui le plus grand club de BMX Freestyle français par son nombre de licenciés, et l’un des clubs qui comptent le plus grand nombre de licenciés de l’Hérault, toutes disciplines confondues.

Composé de 8 élèves, le Team Espoirs représente la catégorie Haut Niveau du club, qui met en place un programme spécifique pour permettre à ces élèves d’acquérir toute l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour devenir des professionnels du BMX Freestyle.

Sport d’image, la réussite dans cette discipline repose aussi bien sur les performances des athlètes que sur leur capacité à se mettre en valeur auprès du public et des partenaires privés.

Pour atteindre l’objectif que le club a fixé, en accord avec les élèves, leurs parents et bien sur leur coach, plusieurs volets sont développés tout au long de l’année :
– Entrainements adaptés à leur niveau,
– Suivi en préparation physique,
– Sorties spécifiques pour s’entrainer sur les plus grands skateparks d’Europe,
– Accompagnement sur les compétitions nationales et internationales,
– Formation professionnelle leur permettant de pouvoir enseigner le BMX contre
rémunération.

Unique en France, nous vous invitons à découvrir dans la suite de ce dossier, le programme d’entrainement mis en place par l’association Attitude pour le Team Espoirs de son club Montpellier BMX.

Podium au FISE World Montpellier 2017 © Christian Van Hanja

LE BMX FREESTYLE, DES ENJEUX À PRENDRE EN COMPTE AUJOURD’HUI POUR ÊTRE PRÉSENTS AUX J.O DE 2024

Encore peu connu du grand public il y a peu, le BMX Freestyle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Discipline spectaculaire, elle est souvent mise en lumière dans les compétitions de cyclisme mais aussi lors d’évènements grand public.

Sélectionnée comme discipline olympique pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, il y a autour du BMX Freestyle un fort enjeu à prendre en considération dès aujourd’hui.
Trois des élèves du Team sont été inscrits sur les listes Espoirs des sportifs de Haut Niveau, et le BMX Freestyle sera donc reconnue comme Sport de Haut Niveau dès le début de l’année 2018.

Aujourd’hui, les élèves sélectionnés dans le team Espoirs se placent parmis les meilleurs pratiquants français dans les catégories porteuses pour 2024, à savoir Junior et Femmes.

La France doit remporter des médailles en 2024, et en possède la capacité dans cette discipline unique et spectaculaire qui sera l’une des épreuves les plus attendues. Soutenir Montpellier BMX, c’est donner la possibilité à ces jeunes de réaliser leur rêve en représentant la France aux J.O de Paris !

UN ENTRAINEMENT ADAPTÉ AU HAUT NIVEAU, DISPENSÉ PAR UN ANCIEN SPORTIF PROFESSIONNEL

Entrainés depuis 4 ans par Gaël Robert, ancien sportif professionnel, qui continue également à faire des démonstrations sur le Tour de France chaque années, les élèves du Team Espoirs reçoivent un entrainement complet, intégrant aussi bien la préparation sportive que mentale.

Les entrainements ont lieu de manière régulière, et sont adaptés au cours de l’année en tenant compte de la progression du groupe.

Des ateliers spécifiques sont mis en place afin que chaque élève soit suivi individuellement et améliore sa régularité, son amplitude et la qualité d’exécution de ses figures.

Une préparation mentale et tactique complète ces entrainements ; elle permet aux élèves de préparer leurs «runs», à savoir la suite des figures qu’ils choisissent de réaliser lors des compétitions.

Entrainement adapté

PRÉPARATION PHYSIQUE

Depuis cette saison, un suivi en préparation physique a été mis en place en partenariat avec la salle Energie Fit à Jacou.

Accompagnés par un coach qui entraine Gaël Robert depuis de nombreuses années, les élèves du Team Espoirs travaillent sur leurs groupes musclaires de façon adapté à leur jeune âge mais aussi à la pratique du BMX Freestyle.

L’objectif est de gagner en explosivité sur l’exécution de leurs figures, mais aussi de gagner en endurance pour être plus performants lors des week-ends de compétition.

La prévention des blessures est également un volet important de cette préparation physique, car les élèves doivent les éviter au maximum pour être présent sur un maximum de compétitions du circuit national et international.

Enfin, le coach leur transmet des conseils en nutrition afin qu’ils sachant adapter leur alimentation à leurs entrainements et compétions tout au long de l’année.

SORTIES POUR S’ENTRAINER SUR LES MEILLEURS SKATEPARKS D’EUROPE

Depuis 3 ans maintenant, Montpellier BMX a mis en place des sorties sur plusieurs jours pour aller s’entrainer sur les meilleurs skateparks d’Europe.

Chaque année, deux sorties sont proposées aux élèves du Team Espoirs de Montpellier BMX, l’une en Espagne, l’autre en Angleterre, dans deux des meilleurs skateparks d’Europe.

Les élèves peuvent y retrouver des équipements qui leur permettent chaque année de progresser de façon spectaculaire : bacs à mousse, résine (module recouvert d’une couche de PVC mou qui permet des réceptions en douceur en cas de chute), mais aussi des modules de plus grande envergure, comme ils retrouvent sur les compétitions nationales et internationales.

Ces sorties ont permis à chacun d’entre eux d’acquérir de nouvelles figures, comme le «back flip» ou le «flair», des figures rapportant beaucoup de points en compétion.

Une fois l’appréhension vaincue sur ces modules adaptés, ils peuvent être reproduit et travaillés sur les modules sur lesquels ils ont l’habitude de pratiquer.

ACCOMPAGNEMENT SUR LES COMPÉTITIONS

Le coaching lors des compétition est un point important de l’accompagnement du Team Espoirs.

Il permet à chaque élève de bénéficier de conseils tactiques en temps réel pendant la compétition afin qu’ils puissent s’adapter au skatepark, mais aussi aux concurrents sur chacune des compétitions.

L’entraineur est aussi là pour les encourager et les dynamiser avant chaque run, leur permettant de donner le meilleur d’eux-même pour atteindre leur objectif.

Montpellier BMX, Espoirs

FORMATION PROFESSIONNELLE

Afin de penser aussi bien à court terme qu’à long terme, mais également pour leur permettre d’entrer dans le monde du travail grâce à leur passion, l’association Attitude propose aux élèves du Team Espoirs de plus de 16 ans de suivre une formation professionnelle leur permettant d’enseigner le BMX contre rémunération.

Un premier volet de cette formation consiste en 3 jours de formation théorique sur la pratique sportive afin d’acquérir les notions pédagogiques et biologiques nécessaires à l’encadrement de jeunes sur des pratiques sportives.

Un second volet concerne la pratique du cyclisme, et les élèves doivent passer deux spécialités, l’une en BMX Freestyle bien évidemment, l’autre en Race ou dans une discipline plus éloignée du BMX, comme le VTT de descente ou la route.

Enfin, 30 heures de stage sont nécessaires pour valider cette formation d’Entraineur Club, afin d’acquérir de l’expérience terrain avec nos moniteurs.

PALMARÈS MONTPELLIER BMX

BMX Freestyle – FISE Expérience – Le Havre – 25, 26 et 27 août 2017
Juniors :
– 1er : Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers
– 4ème : Hassin Nekkab – 15 ans – Montpellier-
Amateurs :
– 15ème : Raphael Escalle – 16 ans – Montarnaud
– 18ème : Baptiste Nauguier – 15 ans – Montarnaud

Lords Of Dirt – 28, 29 et 30 juillet 2017 – Amateurs
– 2nd : Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers
– Best Tricks : Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers

FISE Experience – BMX Freestyle Junior – Canet-en-Roussillon – 10 et 11 Juin 2017
1er – Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers

FISE International UCI –  BMX Fresstyle Junior – Dimanche 28 mai 2017
1er – Hassin Nekkab – 15 ans – Montpellier
5ème : Loudgi Opplert – 16 ans – Baillargues
6ème : Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers
10ème : Enzo Gonzalvez – 16 ans – Mauguio
12ème : Igor Brun – 16 ans – Montpellier
14ème : Baptiste Nauguier – 15 ans – Montarnaud
22ème : Lilian Virazel – 14 ans – Pignan
23ème : Raphael Escalle – 16 ans – Montarnaud
47ème : Adam Jayal – 7 ans – Montpellier
49ème : Titouan Lapp – 8 ans – St Laurent d’Aigouze
50ème : Lucas Rose – 12 ans – Montpellier

FISE International -Amateur Women – Dimanche 28 mai 2017
– 4ème : Camille Andréo – 18 ans – Teyran
– 5ème : Juliette Charpentier – 21 ans – Montpellier
– 7ème : Paula Calvet – 14 ans – Montpellier

FISE Metropole – BMX Freestyle Junior – Mercredi 24 mai 2017
– 1er : Loudgi Opplert – 16 ans – Baillargues
– 2nd : Luca Bertrand – 14 ans – Clapiers
– 3ème : Hassin Nekkab – 15 ans – Montpellier
– 6ème : Baptiste Nauguier – 15 ans – Montarnaud

PRESENTATION DES RIDERS TEAM ELITE

LUCA BERTRAND
02/11/2002
Clapiers

HASSIN NEKKAB
12/02/2002
Montpellier

LOUIDGI OPPLERT
20/09/2000
Vestric et Candiac

RAPHAEL ESCALLE
17/01/2001
Montarnaud

BAPTISTE NAUGUIER
27/08/2001
Montarnaud

ENZO GONZALVEZ
08/05/2001
Mauguio

PIERRE COLSENET
23/03/1997
Aiffres

TOM BONNIVARD
03/03/2000
Aujargues